Après plusieurs formations en maraîchage biologique, je me suis lancé en 2020 dans la production de légumes* et d’herbes aromatiques sur un terrain d’environ 0,5Ha à Capian (33).
Une production et mode Agroécologie :
LE SOL
Mon objectif est que la terre ne reste pas à nue, le sol n’est pas compacté car je travaille avec des paillages, des engrais verts et quand c’est nécessaire, j’utilise des outils légers qui ne détruisent pas la vie du sol. L’utilisation d’énergie fossile est faible car je n’utilise pas de tracteur mais de petites machines et des outils manuels.
Les fertilisants sont organiques et locaux (Fumier de cheval/poule, composts local, broyats de bois, etc..s.)
L’EAU
J’utilise peu d’eau pour l’irrigation grâce à plusieurs techniques : Sol vivant, divers paillages, arrosage par goutte-à-goutte, association de cultures, faible surface cultivée. L’eau de pluie s’infiltre correctement dans le sol et les nutriments ne sont pas lessivés.
LA NATURE
Je prends soin de laisser une place importante pour que la vie sauvage s’installe (Zones sauvages, humides, fleuries, pairies, haies, marres, arbres, abris à insectes, etc…)
*: Mes légumes ne ressemblent pas toujours à ceux que l’on peut trouver au supermarché, car la manière de cultiver ressemble plus à un grand potager familiale qu’à une exploitation mécanisée classique. Aussi, je cultive souvent plusieurs variétés de plantes pour un même légume (Exemple : Les blettes rouges/jaunes/blanches, les tomates rouges/jaunes/noires) et j’en teste aussi d’autres chaque années afin d’être plus résilient face aux aléas climatiques et aux maladies.